Bannière Médiateur Familial

place  Lyon Uniquement

Niveau d'accessibilité   Bac +2 minimum. (consultez les prérequis)cpf

time   2 ans

diplôme  Diplôme d’État de Médiateur Familial Niveau 6+ (Ex niveau II)

Pour plus d’information, cliquez sur le lien RNCP : Code  RNCP : 2028

euro   Coût de la formation : 7 987€

group  Effectif des groupes : minimum 8 participants maximum 25 (15 en moyenne par promo)

Taux de réussite au diplôme :

75%
Diplôme 2020
INSCRIPTION REUNION D’INFO/DEMANDE D’INFORMATIONS
DATES DE SELECTION ET DE FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

CONTACT ADMINISTRATIF

Vous avez besoin d’aide pour le financement de votre formation, consultez les différents dispositifs et n’hésitez pas à programmer un rendez-vous téléphonique avec une conseillère en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Comment financer cette formation ?
Prendre rdv avec une conseillère

L’inscription en 3 étapes :

Etape 1 : Je complète mon dossier d’inscription et je l’enregistre.

Dossier d’inscription

 

Etape 2 : Je prépare toutes les pièces complémentaires et je les enregistre (scannées, photographiées ou enregistrées en format pdf).

Liste pièces complémentaires

 

Etape 3 : Je transmets mon dossier d’inscription et les pièces complémentaires via le formulaire en ligne.

Envoi de mon dossier d’inscription – Lyon

 

Le médiateur familial accompagne la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d’un accord mutuellement acceptable tenant compte, en l’état du droit, des besoins de chacun des membres de la famille et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de co-responsabilité parentale.

Son champ d’intervention recouvre :

  • Toutes les modalités de l’union et notamment le mariage, le concubinage, le PACS, la situation des liens intergénérationnels dans leur diversité (grands-parents/parents, parents /adolescents).
  • Toutes les situations de rupture telles que : décès, séparations, mais aussi questions patrimoniales, incommunication.
  • Les situations familiales à dimension internationale.

Le médiateur familial exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques de médiation familiale et en secteur libéral.

Tous publics : étudiants en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi.

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme en travail social, médical ou éducatif de niveau 6 (bac + 3) visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles, ou des formations des professionnels mentionnés aux titres I à VII du livre 4 du code de la santé publique.

OU

  • Diplôme de niveau 5 tous domaines confondus (bac+2) et de 3 années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique (justificatifs à fournir).

OU

  • Diplôme Universitaire de niveau 6 (bac+3) dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Les épreuves d’admission sont organisées par Ocellia, sous le contrôle de la DRDJSCS : entretien avec la Responsable Pédagogique de la formation + étude du dossier et du compte rendu d’entretien en commission d’admission.

Les évaluations mises en place tout au long de la formation correspondent aux épreuves de certification organisées dans le cadre du contrôle continu. Le présentiel (en centre de formation et en stage), la participation et l’implication des stagiaires lors des différents temps de formation et de stage, ainsi que leur capacité à auto-évaluer la construction de leurs positionnement et posture professionnels de médiateur familial, font également partie du dispositif d’évaluation.

Épreuves réalisées en Etablissement de formation :

  • Présentation et soutenance d’un dossier de pratique professionnelle devant un formateur et le référent professionnel du stage
  • Contrôle continu des savoirs contributifs en droit, psychologie et sociologie
  • Présentation individuelle et/ou collective et analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale dans le cadre du stage
  • Présentation individuelle et/ou individuelle et/ou collective et analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale dans le cadre du stage

Épreuve organisée par la DRDJSCS : Mémoire d’initiation à la recherche, devant un jury, dont l’objet est centré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers et le processus de médiation.

Le diplôme d’Etat de médiateur familial atteste des compétences nécessaires pour intervenir auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

Le médiateur familial exerce de façon qualifiée une profession de spécialisation s’appuyant sur une expérience professionnelle acquise dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences nécessaires à :

LA CRÉATION ET LE MAINTIEN D’UN ESPACE TIERS DE MÉDIATION :

  • Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
  • Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
  • Établir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
  • Restaurer les liens et accompagner le changement.

LA CONCEPTION D’UN CADRE D’INTERVENTION DANS LE CHAMP DE LA FAMILLE :

  • Analyser et évaluer une situation familiale
  • Comprendre les différents systèmes familiaux

LA COMMUNICATION ET LE PARTENARIAT :

  • Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation
  • Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s’inscrire dans des réseaux

Une unité de formation principale (315 heures) portant sur l’intégration des techniques de médiation et le processus de médiation familiale.

FORMATION THEORIQUE (490 heures) : le contenu de la formation théorique est détaillé dans le référentiel de formation figurant en annexe de l’arrêté du 19 mars 2012 relatif au Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.

  • Une unité de formation principale (315 heures) portant sur l’intégration des techniques de médiation et le processus de médiation familiale.
  • Trois unités de formation contributives : Droit (63 heures) / Psychologie (63 heures) /Sociologie (35 heures).
  • Méthodologie du mémoire (14 heures): cet accompagnement comprend des apports méthodologiques et des guidances individualisées permettant aux stagiaires de mettre en œuvre un travail de recherche dans le cadre de la production d’un mémoire d’initiation à la recherche professionnelle.

FORMATION PRATIQUE : 105 heures de stage réalisées en discontinu (14 heures auprès d’un Juge aux Affaires Familiales ou d’un avocat en droit de la famille ET 91 heures auprès d’un Médiateur Familial Diplômé d’Etat).

L’ensemble du dispositif pédagogique, caractérisé par des méthodes et outils pédagogiques diversifiés, vise à apporter les connaissances théoriques, à étayer les stagiaires dans leurs réflexions, dans l’élaboration et l’évaluation de leurs pratiques et à les soutenir dans leur démarche de professionnalisation et de certification.

  • Pédagogie participative et active basée sur l ’alternance des apports théoriques, de travaux de groupes, de rencontres avec des professionnels de la médiation et de la médiation familiale, d’études de cas, de jeux de rôle
  • Analyse des expériences professionnelles, notamment au travers des groupes « Atelier des pratiques de stage »
  • Un accompagnement à l’élaboration du mémoire est proposé en 2ème année.

EN FORMATION INITIALE

  • Financement personnel
  • Possibilité dans certaines situations de prise en charge par Pôle Emploi, CAP Emplois ou les Missions Locales
  • Dispositions particulières possibles pour les personnes en situation de handicap

EN FORMATION CONTINUE

  • Le plan de développement des compétences qui remplace le plan de formation depuis janvier 2019
  • Le Compte Personnel de Formation : CPF
  • CPF de transition professionnelle
  • Dispositif Pro A

EN VAE OCELLIA accompagne les projets de VAE en partenariat avec l’Association pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé (AVAETSS) située dans les locaux d’OCELLIA Espace Lyon. Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’AVAETSS. 04 37 65 33 58 / info@avaetss.com / www.avaetss.com

Plus d’infos

Pourquoi choisir Ocellia ? 

  • Des effectifs de formation qui favorisent la participation
  • Un fort ancrage dans la pratique professionnelle de la Médiation Familiale
  • Une mutualisation de ressources et des liens avec les autres formations supérieures en travail social

Ocellia est agréée H+   RARA-LabelHandicap72dpi-formation

Ocellia est un établissement signataire de la charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap. Votre parcours de formation peut faire l’objet d’aménagement. Nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement pour les épreuves d’admission et votre parcours de formation. Une référente « H+ » est à disposition des candidats et des personnes en formation qui le souhaitent. Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez un échange afin d’envisager d’éventuelles adaptations de la sélection/formation, retrouvez toutes les informations dans le dossier d’inscription.

Qualités requises pour ce métier 

  • Sens de l’écoute
  • Capacité à entrer en relation et en communication avec des publics variés
  • Ouverture d’esprit et prédispositions à la neutralité, à l’impartialité et au respect de la confidentialité

Décret

Décret n°2003-1166 du 2 décembre 20003 portant création du diplôme d’Etat de médiateur familial (Journal officiel n°284 du 9 décembre 2003) Arrêté du 19 mars 2012 relatif au diplôme d’Etat de médiateur familial

Mise à jour : 05 juillet 2021