DEIS – Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale –

en concomitance avec le Master IDS – Intervention et développement social – Parcours ANACIS – Analyse et Conception de l’Intervention Sociale , Université Lyon 2

Phrase DEIS

 

Comment rester à l’écoute des mouvements de la société, contribuer à l’éclairage des problématiques naissantes, à l’évaluation des pratiques institutionnelles, à l’accompagnement des changements sociaux et à l’exploration de réponses novatrices ? Comment penser une offre de service adaptée à des territoires ruraux en grande précarité où la mobilité est limitée ? Comment se saisir des outils numériques pour construire des projets innovants répondant aux attentes du terrain tout en prenant en compte la fracture numérique et le risque d’accroissement des inégalités ? Comment mieux appréhender les démarches participatives pour mobiliser et susciter la participation ?

Pour concevoir, expérimenter et/ou évaluer des projets qui y répondent, les « cadres développeurs » s’appuient sur une connaissance fine des situations, à travers une approche territoriale et pluridisciplinaire.

Bannière DEISFichier 1-8

place  Lyon uniquement

Niveau d'accessibilité   Bac +2  avec expérience (voir Prérequis)

time  24 mois sur la base de regroupements de 4 à 5 jours mensuels, démarrage en septembrecpf

diplôme  Diplôme d’État de niveau 7 (Bac +5)                                                           Code  RNCP : 4505

euro   Coût de sélection 160 €

Coût de la formation : 13 300 €

 

group  Effectif des groupes : maximum 15 participants

Taux de réussite au diplôme : 

100%
Diplôme 2019

Contacter une Conseillère Formation

CALENDRIER

JE PREPARE MON DOSSIER D’INSCRIPTION

DOSSIER D’INSCRIPTION

Bandeau Formation Supérieur- Le metier

Le DEIS forme différents profils, cadres « développeurs » et « managers », qui sont en capacité de penser, d’un point de vue stratégique et prospectif, le développement ou l’adaptation de l’offre de service en intervention sociale.

Profil métissé, l’ingénieur social reste un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer et expérimenter des dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer et met en œuvre une expertise qui prend en compte la complexité des contextes et des organisations.

L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). Elle s’exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social, d’un cabinet conseil, d’un centre de formation …

Bandeau Formation supérieur - Publics

Tous publics : en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

  • Les intervenants sociaux qui souhaitent postuler à des emplois de cadres développeurs ou de responsables de formation professionnelle (exemple : titulaires DE, AS, ES, CESF, niveau 5 et 6 universitaires (Ex niveau III et II) ;
  • Les personnels d’encadrement qui souhaitent évoluer dans leur poste et consolider les compétences acquises par une démarche de recherche en sciences humaines (exemples: titulaires CAFERUIS, CAFDES) ;
  • Les professionnels en reconversion (demandeurs d’emploi ou professionnels en mobilité souhaitant acquérir les compétences et la qualification nécessaires à cette nouvelle orientation) ;
  • Les sortants du système universitaire avec le niveau 7 (ex niveau I) et qui souhaitent occuper des postes de cadres-experts et bénéficier d’une certification reconnue dans des milieux professionnels.

Bandeau Formation supérieur- Prérequis

Peuvent se présenter à la procédure d’admission, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme social d’au moins de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) défini par le Code de l’action sociale et des familles (CASF),
  • Etre titulaire d’un diplôme social d’au moins de niveau 5 (Bac+2) défini par le CASF et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
  • Etre titulaire d’un diplôme du secteur paramédical de niveau 5 (Bac+2) délivré par l’Etat et justifier de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 7 (Bac + 5 ou plus),
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
  • Appartenir au corps des métiers éducatifs ou des métiers de l’encadrement de la Protection Judiciaire de la jeunesse (directeur ou conseiller d’insertion et de probation) de l’Administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale.
  • Sous certaines conditions, il est également ouvert à d’autres parcours professionnels.

Bandeau Formation supérieur- Admission

Elle se déroule en 4 étapes :

1) Constitution d’un dossier d’inscription en ligne comportant les pièces justificatives relatives aux conditions fixées.

2) Si votre candidature est recevable administrativement, vous serez convoqué·e à une épreuve de sélection

3) Entretien de sélection (un entretien individuel permettant d’apprécier la pertinence de la formation au regard de son parcours et les conditions de faisabilité et un entretien autour d’un texte d’actualité en lien avec le champ de l’intervention sociale)

4) Validation de l’admission par la commission de sélection.

Bandeau Formation supérieur- Certifications et Compétences

Certification : Le référentiel de certification prescrit trois épreuves (2 d’entre elles sont organisées en cours de formation par le centre de formation) :

  • Épreuve Ingénierie de développement relative au DF 2 : rédaction d’un rapport collectif d’étude de terrain et soutenance orale devant un jury
  • Épreuve Communication, ressources humaines relative au DF 3 : rédaction d’un article en lien avec l’une des quatre compétences du DC3 visée par le référentiel DEIS
  • Épreuve Production de connaissances relative au DF 1 : rédaction d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle soutenu devant un jury final organisé par la DRDJSCS.

Possibilité d’obtention du MASTER Intervention et Développement Social (IDS), parcours Analyse et Conception de l’Intervention Sociale (ANACIS), sous conditions

Compétences visées : 

Les compétences requises pour exercer les fonctions d’ingénieur social sont déclinées en trois domaines de compétences :

  • Production de connaissances ;
  • Conception et conduite d’actions;
  • Communication et ressources humaines

Bandeau Formation supérieur- Objectifs

La formation au DEIS vise à se qualifier dans les domaines d’activités suivants :

Expertise-conseil : savoir diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper ;
Conception et le développement : savoir construire, piloter et développer les réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe ;
Évaluation : savoir mettre en œuvre des démarches évaluatives et en communiquer les résultats.

Bandeau Formation supérieur- Programme

Cette formation est organisée en modules d’enseignement sur quatre semestres. Cette organisation permet de prendre en compte des parcours singuliers en construisant une offre adaptée à chacun.

La formation au DEIS s’ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » avec :

• Une partie théorique (700 heures d’enseignement), portant sur les trois domaines de formation à partir de séminaires thématiques : Séminaire de recherche, Séminaire de sociologie, Séminaire des politiques sociales, etc. ;

• Une partie opérationnelle (175 heures), portant sur la conception et la réalisation, en conditions réelles, d’une « étude de terrain » répondant à une commande d’institutions partenaires dans le cadre de cette épreuve.

Des allégements sont possibles sous condition.

 

Bandeau Formation Santé- outils pedago

  • FORMATION COOPERATIVE : les stagiaires sont porteurs d’un savoir expérientiel qu’ils partagent au service du collectif (atelier coopératif, lecture croisée, ….).
  • FORMATION SOUPLE : un dispositif de formation taillé en réponse aux trajectoires professionnelles individuelles (calendrier modulable, organisation en semestre, …).
  • FORMATION HYBRIDE : conjuguant présentiel et distanciel avec une expérimentation de l’innovation en formation à travers l’utilisation d’outils digitaux.
  • FORMATION OUVERTE : passerelles et transversalité avec d’autres formations, participation à des actions ancrées localement, implication dans des partenariats universitaires, ouverture internationale.

 

Bandeau Formation supérieur- financement

EN FORMATION INITIALE

Dans le cadre d’un financement individuel, une remise de 10% est accordée. Un financement individuel signifie bien que c’est l’étudiant qui est facturé.

 

EN FORMATION CONTINUE

  • Compte Personnel de Formation (CPF – ex DIF)
  • Projet de Transition Professionnelle (Ex CIF)
  • Plan de Développement des Compétences de votre employeur
  • Un financement à titre personnel peut également être envisagé entre le candidat et l’ESSSE. Il fera alors l’objet d’une convention ad-hoc.

EN VAE

L’ESSSE accompagne les projets de VAE en partenariat avec l’Association pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé (AVAETSS) située dans les locaux de l’ESSSE Lyon.

Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’AVAETSS.

04 37 65 33 58 / info@avaetss.com / www.avaetss.com

 

Plus d’infos

Qualités requises pour ce métier 

  • Capacité de prise de recul, d’analyse et de décision
  • Sens de la communication et du travail en équipe
  • Curiosité et appétence pour la recherche

Décret

Décret n° 2006-770 (Journal officiel du 2 juillet 2006)