Diplôme d’Etat Accompagnant Éducatif et Social
Lyon et Valence
12 mois
Novembre 2022 : ouverture d’une session à Lyon et à Valence.
Diplôme d’Etat de niveau 3
Pour plus d’information, cliquez sur le lien RNCP : Code RNCP : 36004
Sélection : gratuite.
Coût de la formation :
Gratuité de la formation financée par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi.
-Salariés : prise en charge du coût de la formation par l’employeur. Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : plusieurs modalités de financement sont possibles : Employeur, CPF via mon compte formation… Nous contacter pour vous accompagner dans le montage de votre dossier/Formation Continue : Nous contacter.
-Parcours partiel / passerelle : Sur devis
Consultez, selon votre profil, les possibilités de financement en bas de page.
Effectif des groupes
Valence : effectif mini : 10 places/maxi : 30 places
Lyon : effectif mini : 10 places/maxi : 30 places
Taux de réussite au diplôme Lyon :
Taux de réussite au diplôme Valence :
Participation à une réunion d’information collective :
Vous êtes salarié (e), vous avez besoin d’aide pour le financement de votre formation, consultez les différents dispositifs et n’hésitez pas à programmer un rendez-vous téléphonique avec une conseillère en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les étapes d’inscription pour la sélection AES OCELLIA VALENCE NOVEMBRE 2022 :
Etape 1 : Je complète mon dossier d’inscription et je l’enregistre.
Etape 2 : Je prépare toutes les pièces complémentaires et je les enregistre.
Etape 3 : Je transmets mon dossier d’inscription et les pièces complémentaires en ligne.
L’Accompagnant Educatif et Social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Tous publics : Les candidats en formation initiale, les candidats au titre de la formation continue, déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (formation en alternance), les salariés ayant un emploi dans le secteur médico-social, les personnes en reconversion et les demandeurs d’emploi.
Maîtriser la langue française (écrit, oral) et le calcul numérique (4 opérations de base).
Être majeur à l’épreuve finale.
Inscription sur dossier + Entretien.
Les épreuves d’admission comprennent une étude de dossier et une épreuve orale d’admission.
Le DE AES est un diplôme d’Etat de niveau 3 du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Cycle 2021-2022 : 546 heures de formation théorique et 840 heures de formation pratique (24 semaines).
L’Accompagnant Educatif et Social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Les compétences visées par le nouveau diplôme s’articuleront autour de :
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
- Pédagogie qui offre une diversité d’approches
- Pratique réflexive
- Co-construction de savoir
- Travaux pratiques
- Cours magistraux
- Ressources en ligne
- Conduite de projet
- Groupe de suivi de formation
- Visite en milieu professionnel
- Collaboration avec des structures partenaires : MDPH, Adhap services, EHPAD ayant des projets d’établissement spécifique….
Diplôme obtenu à l’issue de la validation des 5 Blocs de Compétence (DC) dont chacun fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation et dont certains se déroulent sur le lieu de stage et sont en lien avec les tuteurs. Possibilité d’une validation complète ou partielle des compétences.
En formation initiale
- Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Emploi.
- Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap.
En formation continue
- Le plan de développement des compétences qui remplace depuis janvier 2019 le plan formation.
- Le Compte Personnel de Formation CPF
- CPF de Projet de Transition Professionnelle (ex CIF)
- Dispositif Pro A
- Contrat de professionnalisation
- Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap
En apprentissage
- Contrat d’apprentissage si vous avez moins de 30 ans
- Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap
En VAE OCELLIA accompagne les projets de VAE en partenariat avec l’Association pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé (AVAETSS) située dans les locaux d’OCELLIA Lyon. Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’AVAETSS. 04 37 65 33 58 / info@avaetss.com / www.avaetss.com
Plus d’infos |
---|
Pourquoi choisir OCELLIA ? Ecole ancrée dans le territoire et proche des employeurs partenaires. Accompagnement personnalisé. Ocellia est agréée H+ Ocellia est un établissement signataire de la charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap. Votre parcours de formation peut faire l’objet d’aménagement. Nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement pour les épreuves d’admission et votre parcours de formation. Une référente « H+ » est à disposition des candidats et des personnes en formation qui le souhaitent. Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez un échange afin d’envisager d’éventuelles adaptations de la sélection/formation, retrouvez toutes les informations dans le dossier d’inscription. Qualités requises pour ce métier Appétence relationnelle, empathie, sens pratique, responsabilité, autonomie. Décret Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. |
Mise à jour : 11 mai 2022