CPJEPS – Mention Animateur d’activités et de la vie quotidienne
INFRA BAC
Voies d’accès : Formation initiale / Formation Continue / Apprentissage – Contrat de professionnalisation / Validation des Acquis de l’Expérience
10 mois – Rentrée : printemps 2021.
Certification Professionnelle de niveau 3 Code RNCP : 32369
Pas de frais de sélection – Coût de la formation : 4 970 €
Effectif des groupes : Minimum 8 personnes – Maximum 20 personnes
Taux de réussite au diplôme :
Vous êtes salarié (e), vous avez besoin d’aide pour le financement de votre formation, consultez les différents dispositifs et n’hésitez pas à programmer un rendez-vous téléphonique avec une conseillère en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les missions de l’animateur :
L’animateur professionnel, titulaire du CPJEPS « AAVQ », exerce son activité en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil. Il conçoit et anime des activités éducatives, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
Il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Principaux types d’emplois visés : – animateur enfance- jeunesse ; animateur en accueil de loisirs ; animateur en accueil de loisirs périscolaires ; animateur en séjours de vacances ; animateur socioculturel.
Tous publics : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi.
- Niveau de scolarisation, et motivation, permettant le suivi de la formation CPJEPS.
- Etre âgé au minimum de 18 ans au moment du diplôme.
- Qualités personnelles d’organisation, de compréhension, d’adaptabilité, capacités relationnelles.
- Partager les valeurs de l’éducation populaire et être motivée par des actions d’animation.
- Avoir un projet de professionnalisation dans les métiers de l’animation.
Les épreuves d’admission sont organisées par l’ESSSE, sous le contrôle de la DRDJSCS. Tel que le précise l’Arrêté du 26 février 2019 – Prérequis aux épreuves d’admission :
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante (en cours de validité) : « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours » (AFPS) ; « Premier Secours en Equipe de niveau 1 » (PSE 1) ; « Premiers Secours en Equipe de niveau 2 » (PSE 2) ; « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou 2 ; « Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ».
Type de sélection : Inscription sur dossier + épreuves de sélection
Épreuve écrite : Analyse d’une situation professionnelle
Épreuve orale : Entretien individuel
Le CPJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de niveau 3. Il est obtenu à l’issue de la validation des 4 Unités Capitalisables (UC) dont chacune fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation et dont certaines se déroulent sur le lieu de stage et sont en lien avec les tuteurs. Le candidat dispose de 5 ans pour valider l’ensemble des UC.
- Accroître les compétences professionnelles en animation d’activités et de vie quotidienne
- Développer les connaissances et techniques nécessaires à l’animation
- Consolider les capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau de partenaires locaux
- Renforcer les capacités relationnelles, de communication, d’expression écrite et orale
- Mieux comprendre les enjeux de l’animation et approfondir les connaissances théoriques pouvant éclairer les situations rencontrées
- Favoriser l’élaboration de la posture professionnelle d’animateur et d’une éthique citoyenne.
FORMATION THEORIQUE : 497h au centre de formation, au rythme de 4 journées hebdomadaires d’avril à juin, et, de 2 journées hebdomadaires de septembre à janvier (hors mercredis et vacances scolaires). Une étape préalable à la formation – le positionnement – permet d’évaluer les besoins de formation et de contractualiser le parcours individuel de formation.
FORMATION PRATIQUE : 575h, sous la responsabilité d’un tuteur professionnel. Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.
4 Unités Capitalisables (UC) :
UC1 – 105h :
- Participer au projet et à la vie de la structure.
- Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel.
- Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
- Communiquer dans et pour sa structure
UC2 – 105h :
- Animer les temps de vie quotidienne de groupes.
- Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.).
- Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant.
- Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics.
UC3 – 140h :
- Concevoir des activités en direction d’un groupe.
- Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
- Concevoir l’organisation des activités.
- Préparer l’évaluation de ses activités.
UC4 – 147h :
- Animer des activités en direction d’un groupe.
- Conduire des activités dans plusieurs domaines.
- Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité.
- Evaluer ses activités.
- Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles
- Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs
- Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur diplôme par un suivi de formation individuel, de groupes, en référence au contrat pédagogique établi avec le stagiaire en début de formation
- Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs
- Utilisation de supports : audiovisuels, numériques, dossiers…
EN FORMATION INITIALE
Pour les demandeurs d’emploi :
- possibilité de prise en charge par Pôle Emploi ou la Région
- Le compte personnel de formation – CPF
- Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap
- Contrat de professionnalisation
EN FORMATION CONTINUE
Le plan de développement des compétences qui remplace depuis janvier 2019, le plan de formation Le compte personnel de formation – CPF CPF – Projet de Transition Professionnelle Dispositif Pro A
EN APPRENTISSAGE
Contrat d’apprentissage si vous avez moins de 30 ans Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap.
EN VAE
L’ESSSE accompagne les projets de VAE en partenariat avec l’Association pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé (AVAETSS) située dans les locaux de l’ESSSE Lyon.
Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’AVAETSS.
04 37 65 33 58 / info@avaetss.com / www.avaetss.com
Plus d’infos |
---|
Pourquoi choisir l’ESSSE ? L’ESSSE propose depuis plus de 20 ans les diplômes professionnels de la filière des métiers de l’animation. La démarche d’accompagnement des stagiaires s’appuie sur la logique d’éducation populaire, favorisant la transformation de la personne, le développement des liens sociaux et le pouvoir d’agir. Une équipe dynamique et à l’écoute, en partenariat avec un réseau d’employeurs et de professionnels, vous accompagne par :
Qualités requises pour ce métier
Décret Arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention «animateur d’activités et de vie quotidienne» du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport |