Vous êtes titulaire d’un BPJEPS Culturel, Social, Sportif et vous avez pour projet la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs, le Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs viendra compléter vos compétences et certifications. Personnes titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou tout autre Diplôme d’Etat ouvrant droits.
Voie d’accès : Formation Continue
6 mois sur un rythme d’alternance en formation et en entreprise.
Prochain cycle de formation : du 16 janvier au 14 juin 2023
Diplôme Professionnel – Une fois obtenu, le CCDACM est rattaché au diplôme d’Animateur et est définitivement acquis.
Pour plus d’information, cliquez sur le lien RNCP : code 5737/
Frais de sélection : 50 €
Coût de la formation : 1038,80 €
Effectif des groupes : Mini 8 pers – Maximum 20 pers
Taux de réussite au diplôme :
Participation à une réunion d’information collective :
Vous avez des questions? N’hésitez pas à consulter la FAQ (Foire Aux Questions).
Vous êtes salarié (e), vous avez besoin d’aide pour le financement de votre formation, consultez les différents dispositifs et n’hésitez pas à programmer un rendez-vous téléphonique avec une conseillère en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les 3 étapes de l’inscription :
Etape 1 : Je complète mon dossier d’inscription et je l’enregistre.
Etape 2 : Je prépare toutes les pièces complémentaires et je les enregistre.
Etape 3 : Je transmets mon dossier d’inscription et les pièces complémentaires via le formulaire en ligne en m’assurant de disposer d’un moyen de règlement par CB.
Le titulaire du certificat complémentaire « Accueil Collectif de Mineurs » (CCDACM) :
- Élabore le projet pédagogique à partir du projet éducatif.
- Dirige les équipes de l’ACM et assure l’accompagnement et la formation de l’équipe pédagogique.
- Assure les relations et la communication interne et externe de l’ACM.
- Met en œuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l’hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
- Assure la sécurité physique et affective des participants et organise les actes de la gestion courante de l’ACM.
Salariés, demandeurs d’emploi.
1. Etre titulaire d’une des qualifications suivantes : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou d’un diplôme, qui dans un cadre réglementaire, donne droit d’accès à la formation.
2. Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
– « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « Attestation de Formation aux Premiers Secours » (AFPS) ;
– « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité
– « Premiers Secours en Equipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité
– « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
– « Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (STT) » en cours de validité
3. Avoir 28 jours minimum d’expérience d’animation, auprès de mineurs (produire les attestations relatives à ces expériences), dont au moins une journée en ACM. Ces expériences devront s’être déroulées dans les cinq années précédant l’entrée en formation au CC de Directeur d’ACM.
Etude de dossier
Ce certificat complémentaire permet d’assurer la direction d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs. Depuis le mois de septembre 2005, il est obligatoire de posséder un diplôme professionnel pour diriger un accueil de loisirs ou un séjour de vacances de plus de 80 enfants durant plus de 80 jours.
Le CCDACM est un diplôme professionnel créé par l’arrêté du 23 juillet 2004 modifié en 2007 et 2012 qui remplace l’Unité Capitalisable Complémentaire Direction d’Accueil Collectif de Mineurs.
Une fois obtenu, le CCDACM est rattaché au diplôme d’Animateur et est définitivement acquis.
La formation en Centre de formation de 98 heures se décline en 8 modules dont la certification et au minimum 18 jours de stage pratique.
Module 1 : Le directeur garant du projet – 14 heures Accueil des stagiaires / Evaluation prédictive / Présentation de la formation / Questions administratives / Travail sur les valeurs, l’ancrage sur l’éducation populaire / Élaboration du projet pédagogique et son engagement / Recrutement / Profil de poste
Module 2 : Management – 14 heures Gestion d’équipe / Résolution des problèmes / Accompagnement et formation d’équipe / Réunions
Module 3 : Gestion – 14 heures Gestion financière / Gestion des moyens / Economat / HACCP
Module 4 : Réglementation – 14 heures Réglementation Sécurité / Hygiène / Réglementation DRAJES / Questions de responsabilités / Relations avec les tutelles, les élus, l’organisateur / Management
Module 5 : Analyse de l’expérience – 14 heures Retour sur l’expérience / Illustration des fonctions de direction / Analyse des situations et explicitation de la pratique de direction / Retour sur le travail de délégation / Approche méthodologique pour la rédaction du dossier
Module 6 : Guidance des écrits – 14 heures Soutien à l’écrit du dossier / Analyse d’expériences / Illustration des fonctions de direction / Travail en sous-groupes d’analyse de l’expérience / Echanges et débats sur les fonctions de direction
Module 7 : Préparation à la soutenance orale – 7 heures Dépôt du dossier à OCELLIA
Module 8 : Épreuve de certification 1ère session et bilan de formation – 7 heures
Stage pratique de 18 jours minimum à réaliser pendant la formation.
A OCELLIA, nous préconisons d’effectuer un stage de 4 semaines minimum.
Le Certificat Complémentaire de Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (CCDACM) permet d’assurer la direction d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs.
- Accroître les compétences professionnelles en animation en méthodologie de projet, en direction d’ACM.
- Développer les connaissances et les techniques nécessaires à la direction d’ACM.
- Consolider les capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau de partenaires locaux.
- Renforcer les capacités relationnelles, de communication, d’expression écrite et orale.
- Mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques de l’animation et approfondir les connaissances théoriques pouvant éclairer les situations rencontrées.
- Favoriser l’élaboration d’une posture professionnelle Direction d’ACM et d’une éthique citoyenne.
- Permettre une réflexion autour de la démarche de développement durable et sur la notion de diversité.
- Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles.
- Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs.
- Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur certification par un suivi de formation individuel, de groupes.
- Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs.
- Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers.
EN FORMATION CONTINUE
Le plan de développement des compétences qui remplace depuis janvier 2019, le plan de formation.
Le compte personnel de formation – CPF – Projet de Transition Professionnelle – Dispositif Pro A
Plus d’infos |
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Pourquoi choisir Ocellia ? Ocellia propose depuis plus de 20 ans les diplômes professionnels de la filière des métiers de l’animation. La démarche d’accompagnement des stagiaires s’appuie sur la logique d’éducation populaire, favorisant la transformation de la personne, le développement des liens sociaux et le pouvoir d’agir. Une équipe dynamique et à l’écoute, en partenariat avec un réseau d’employeurs et de professionnels, vous accompagne par :
Ocellia est agréée H+ Ocellia est un établissement signataire de la charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap. Votre parcours de formation peut faire l’objet d’aménagement. Nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement pour les épreuves d’admission et votre parcours de formation. Une référente « H+ » est à disposition des candidats et des personnes en formation qui le souhaitent. Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez un échange afin d’envisager d’éventuelles adaptations de la sélection/formation, retrouvez toutes les informations dans le dossier d’inscription. Qualités requises pour ce métier
Décret JORF n°0279 du 30 novembre 2017 Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport JORF du 24 juillet 2019 Annexes publiées au BO Jeunesse, Sports et Vie associative n°6 – Novembre Décembre 2017, modifiées par arrêté le 15 juillet 2019 |
Mise à jour : 24 mars 2022