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Niveau d'accessibilité Vous êtes titulaire d’un BPJEPS Culturel, Social, Sportif, et vous avez pour projet la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs, le Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs viendra compléter vos compétences et certifications. Personnes titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou tout autre Diplôme d’Etat ouvrant droits.

 Voie d’accès : Formation Continue

 

time 6 mois sur un rythme d’alternance en formation et en entreprise.

Rentrée prévisionnelle 2ème quinzaine de novembre 2020.

diplôme  Diplôme Professionnel –  Une fois obtenu, le CC DACM est rattaché au diplôme d’Animateur et est définitivement acquis

Code RS2032cpf

euro  Frais de sélection : 50 €

Coût de la formation : 1038,80 €

group  Effectif des groupes : Mini 8 pers – Maximum 20 pers

Taux de réussite au diplôme : 

100%
 Diplôme 2019

Au regard du contexte sanitaire actuel en lien avec le Covid-19, la rentrée de juin est reportée au 12 novembre 2020.

Des Réunions d’information collective sont à nouveau proposées, organisées dans les règles sanitaires en vigueur… Plusieurs dates sont proposées, inscrivez-vous vite…

INSCRIPTION REUNION D’INFO

CALENDRIER

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Inscription clôturée

Vous êtes salarié (e), vous avez besoin d’aide pour le financement de votre formation, consultez les différents dispositifs et n’hésitez pas à programmer un rendez-vous téléphonique avec une conseillère en cliquant sur le bouton ci-dessous :

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Bandeau social - Le metier

Le titulaire du certificat complémentaire « Accueil Collectif de Mineurs » (CC DACM) :

  • Élabore le projet pédagogique à partir du projet éducatif.
  • Dirige les équipes de l’ACM et assure l’accompagnement et la formation de l’équipe pédagogique.
  • Assure les relations et la communication interne et externe de l’ACM.
  • Met en œuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l’hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
  • Assure la sécurité physique et affective des participants et organise les actes de la gestion courante de l’ACM.

 

Bandeau social - Publics

Salariés, demandeurs d’emploi.

Bandeau social - Prérequis

1. Etre titulaire d’une des qualifications suivantes : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou d’un diplôme, qui dans un cadre réglementaire, donne droit d’accès à la formation.

2. Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :

– « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « Attestation de Formation aux Premiers Secours » (AFPS) ;

– « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité

– « Premiers Secours en Equipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité

– « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité

– « Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (STT) » en cours de validité

3. Avoir 28 jours minimum d’expérience d’animation, auprès de mineurs (produire les attestations relatives à ces expériences), dont au moins une journée en ACM. Ces expériences devront s’être déroulées dans les cinq années précédant l’entrée en formation au CC de Directeur d’ACM.

 

Bandeau social - Admission

Etude de dossier.

 

Bandeau social - certification

Ce certificat complémentaire permet d’assurer la direction d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs. Depuis le mois de septembre 2005, il est obligatoire de posséder un diplôme professionnel pour diriger un accueil de loisirs ou un séjour de vacances de plus de 80 enfants durant plus de 80 jours.

Le CC DACM est un diplôme professionnel créé par l’arrêté du 23 juillet 2004 modifié en 2007 et 2012 qui remplace l’Unité Capitalisable Complémentaire Direction d’Accueil Collectif de Mineurs.

Une fois obtenu, le CC DACM est rattaché au diplôme d’Animateur et est définitivement acquis.

 

 

Bandeau social - Objectifs et compétences

  • Accroître les compétences professionnelles en animation en méthodologie de projet, en direction d’ACM.
  • Développer les connaissances et les techniques nécessaires à la direction d’ACM.
  • Consolider les capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau de partenaires locaux.
  • Renforcer les capacités relationnelles, de communication, d’expression écrite et orale.
  • Mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques de l’animation et approfondir les connaissances théoriques pouvant éclairer les situations rencontrées.
  • Favoriser l’élaboration d’une posture professionnelle Direction d’ACM et d’une éthique citoyenne.
  • Permettre une réflexion autour de la démarche de développement durable et sur la notion de diversité.

 

 

Bandeau social -Programme

La formation en Centre de formation de 98 heures se décline en 8 modules dont la certification et au minimum 18 jours de stage pratique.

Module 1 : Le directeur garant du projet – 14 heures Accueil des stagiaires / Evaluation prédictive / Présentation de la formation / Questions administratives / Travail sur les valeurs, l’ancrage sur l’éducation populaire / Élaboration du projet pédagogique et son engagement / Recrutement / Profil de poste

Module 2 : Management – 14 heures Gestion d’équipe / Résolution des problèmes / Accompagnement et formation d’équipe / Réunions

Module 3 : Gestion – 14 heures Gestion financière / Gestion des moyens / Economat / HACCP

Module 4 : Réglementation – 14 heures Réglementation Sécurité / Hygiène / Réglementation DRDJSCS / Questions de responsabilités / Relations avec les tutelles, les élus, l’organisateur / Management

Module 5 : Analyse de l’expérience – 14 heures Retour sur l’expérience / Illustration des fonctions de direction / Analyse des situations et explicitation de la pratique de direction / Retour sur le travail de délégation / Approche méthodologique pour la rédaction du dossier

Module 6 : Guidance des écrits – 14 heures Soutien à l’écrit du dossier / Analyse d’expériences / Illustration des fonctions de direction / Travail en sous-groupes d’analyse de l’expérience / Echanges et débats sur les fonctions de direction

Module 7 : Préparation à la soutenance orale – 7 heures Dépôt du dossier à l’ESSSE

Module 8 : Épreuve de certification 1ère session et bilan de formation – 7 heures

Stage pratique de 18 jours minimum à réaliser pendant la formation.

A l’ESSSE, nous préconisons d’effectuer un stage de 4 semaines minimum.

Bandeau social - outils pedago

  • Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles.
  • Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs.
  • Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur certification par un suivi de formation individuel, de groupes.
  • Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs.
  • Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers.

 

Bandeau Social - financement

EN FORMATION CONTINUE 

Le plan de développement des compétences qui remplace depuis janvier 2019, le plan de formation.

Le compte personnel de formation – CPF – Projet de Transition Professionnelle Dispositif Pro A

 

 

Plus d’infos

Pourquoi choisir l’ESSSE ?

L’ESSSE propose depuis plus de 20 ans les diplômes professionnels de la filière des métiers de l’animation. La démarche d’accompagnement des stagiaires s’appuie sur la logique d’éducation populaire, favorisant la transformation de la personne, le développement des liens sociaux et le pouvoir d’agir. Une équipe dynamique et à l’écoute, en partenariat avec un réseau d’employeurs et de professionnels, vous accompagne par :

  • la valorisation de l’expérience personnelle et professionnelle
  • la mise en place de parcours personnalisés tant en centre qu’en entreprise dans le cadre de l’alternance
  • l’accompagnement de l’apprentissage et l’acquisition des compétences et savoirs
  • la mise en oeuvre d’ateliers pratiques et méthodologiques pour découvrir des activités spécifiques transférables dans le milieu professionnel : expression théâtrale, jeux sportifs et de plein air, utilisation du numérique…

 

Qualités requises pour ce métier 

  • Valeurs humaines que l’on souhaite transmettre.
  • Etre engagé, pédagogue, responsable, à l’écoute, patient, accueillant.
  • Capacité à être créatif, imaginatif et réactif.
  • Avoir le souhait de travailler en équipe auprès d’enfants ou d’adultes.

 

Décret

JORF n°0279 du 30 novembre 2017

Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport JORF du 24 juillet 2019

Annexes publiées au BO Jeunesse, Sports et Vie associative n°6 – Novembre Décembre 2017, modifiées par arrêté le 15 juillet 2019