Logo-Web-typo-gris-pastille-bleu-eps

L'Europ s'engage en région

UE logo

Ce projet est co-financé par l’Union Européenne

 

Niveau d'accessibilité Infra BAC, être demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi

Voies d’accès : Formation professionnelle Continue

20 places financées par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

time 12 mois formation en alternance entreprise / centre de formation

diplôme  Brevet Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC)                                               Code  RNCP : 28557

euro Coût de la sélection : 0 €

euro Coût de la formation : prise en charge par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

group  Effectif des groupes :  20 personnes

Taux de réussite au diplôme : 

80%
 Diplôme 2019

Pour intégrer ce dispositif, la participation à une réunion d’information collective est obligatoire… Inscrivez-vous vite :

INSCRIPTION REUNION D’INFO

CALENDRIER

PLAQUETTE DE LA FORMATION

L’inscription en 3 étapes :

Étape 1 : Je complète mon dossier d’inscription et je l’enregistre.

Dossier d’inscription

Étape 2 : Je prépare toutes les pièces complémentaires et je les enregistre (scannées, photographiées ou enregistrées en format pdf).

Liste pièces complémentaires

Étape 3 : Je transmets mon dossier d’inscription et les pièces complémentaires via le formulaire en ligne.

Envoi de mon dossier d’inscription – Lyon

Les missions de l’Animateur de Proximité :

  • Élaborer, accompagner et évaluer des projets d’animation de proximité
  • Favoriser les liens sociaux, dynamiser la vie locale et prévenir les tensions
  • Conduire des actions éducatives, de loisirs, de développement culturel et social
  • Il met en œuvre des actions d’animation : auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes ; Avec des groupes informels ou organisés, des familles ; Au sein de structures d’animation, de loisirs, de sports, de prévention, publiques ou privées sur un territoire donné.

Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi

Avoir 17 ans à l’entrée en formation.

Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire en BPJEPS.

Un certificat de secourisme est demandé à l’inscription. Cf les conditions d’admission.

Les épreuves d’admission sont organisées par Ocellia, sous le contrôle de la DRAJES.

  • Être titulaire d’une des qualifications reprises dans le dossier de candidature OU être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
  • ET tel que le précise l’Arrêté du 26 février 2019 – Prérequis aux épreuves d’admission : Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante (en cours de validité) : « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours » (AFPS) ; « Premier Secours en Équipe de niveau 1 » (PSE 1) ; « Premier Secours en Équipe de niveau 2 » (PSE 2) ; « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou 2 ; « Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ».
  • Être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité.

Chaque Unité Capitalisable (UC) fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation, dont certaines en lien avec les tuteurs. Le candidat dispose de cinq ans pour valider l’ensemble des UC.

Le BPJEPS, diplôme du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale homologué niveau 4, est obtenu à l’issue de la validation de l’ensemble des UC. Le contenu comporte les éléments de formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.

Le titulaire du BPJEPS LTP peut diriger un centre de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants, ouvert plus de 80 jours.

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.

  • Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
  • Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
  • Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
  • Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
  • Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
  • Pour la mention Loisirs tous publics il/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
  • Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
  • Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
  • Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

20 places financées par le Conseil Régional : 35h par semaine, réparties entre formation en centre et formation en entreprise.

  • FORMATION EN CENTRE : 609h.
  • FORMATION EN ENTREPRISE : 952h sous la responsabilité d’un tuteur professionnel.

Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.

4 Unités de Compétences capitalisables :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Concevoir un projet d’animation. Conduire un projet d’animation. Evaluer un projet d’animation.
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’un ACM. Organiser gérer et évaluer les activités. Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités. Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ « Loisirs Tous Publics ». Situer son activité d’animation dans un territoire. Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ « Loisirs Tous Publics ». Conduire des activités d’animation.

  • Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles
  • Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs
  • Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur diplôme par un suivi de formation individuel, de groupes, en référence au contrat pédagogique établi avec le stagiaire en début de formation
  • Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs.
  • Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers…

Financement par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

Plus d’infos

Pourquoi choisir Ocellia ?

Ocellia propose depuis plus de 20 ans les diplômes professionnels de la filière des métiers de l’animation. La démarche d’accompagnement des stagiaires s’appuie sur la logique d’éducation populaire, favorisant la transformation de la personne, le développement des liens sociaux et le pouvoir d’agir. Une équipe dynamique et à l’écoute, en partenariat avec un réseau d’employeurs et de professionnels, vous accompagne par :

  • la valorisation de l’expérience personnelle et professionnelle
  • la mise en place de parcours personnalisés tant en centre qu’en entreprise dans le cadre de l’alternance
  • l’accompagnement de l’apprentissage et l’acquisition des compétences et savoirs
  • la mise en œuvre d’ateliers pratiques et méthodologiques pour découvrir des activités spécifiques transférables dans le milieu professionnel : expression théâtrale, jeux sportifs et de plein air, utilisation du numérique…

Qualités requises pour ce métier 

  • Valeurs humaines que l’on souhaite transmettre.
  • Être engagé, pédagogue, responsable, à l’écoute, patient, accueillant.
  • Capacité à être créatif, imaginatif et réactif.
  • Avoir le souhait de travailler en équipe auprès d’enfants ou d’adultes.

Décret

Décret no 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.