Infra BAC Voies d’accès : Formation initiale / Formation Continue / Apprentissage – Contrat de professionnalisation / Validation des Acquis de l’Expérience
14 mois formation en alternance entreprise / centre de formation
Brevet Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC)
Pour plus d’information, cliquez sur le lien RNCP : Code RNCP : 28557
Prochain cycle de formation : du lundi 14 novembre 2022 au mardi 06 février 2024
Frais de sélection : 50 € Coût de la formation : 7 224 €
Effectif des groupes : Mini 8 pers – Maximum 20 pers
Taux de réussite au diplôme :
Formation ouverte à l’apprentissage – Pour tout renseignement inscrivez-vous à une réunion information collective.
Des réunions d’information collective sont proposées et organisées en visio ou en présentiel selon les règles sanitaires en vigueur… Inscrivez-vous vite :
Vous avez des questions? N’hésitez pas à consulter la FAQ (Foire Aux Questions).
Vous êtes salarié (e), vous avez besoin d’aide pour le financement de votre formation, consultez les différents dispositifs et n’hésitez pas à programmer un rendez-vous téléphonique avec une conseillère en cliquant sur le bouton ci-dessous :
L’inscription en 3 étapes :
Etape 1 : Je complète mon dossier d’inscription et je l’enregistre.
Etape 2 : Je prépare toutes les pièces complémentaires et je les enregistre (scannées, photographiées ou enregistrées en format pdf).
Etape 3 : Je transmets mon dossier d’inscription et les pièces complémentaires via le formulaire en ligne en m’assurant de disposer d’un moyen de règlement par CB.
Les missions de l’Animateur de Proximité :
- Élaborer, accompagner et évaluer des projets d’animation de proximité.
- Favoriser les liens sociaux, dynamiser la vie locale et prévenir les tensions.
- Conduire des actions éducatives, de loisirs, de développement culturel et social.
- Il met en oeuvre des actions d’animation : auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes ; Avec des groupes informels ou organisés, des familles ; Au sein de structures d’animation, de loisirs, de sports, de prévention, publiques ou privées sur un territoire donné.
Tous publics : jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi.
Avoir minimum 18 ans Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire en BPJEPS, formation reconnue au niveau bac. Un certificat de secourisme est demandé à l’inscription. Cf les conditions d’admission.
Les épreuves d’admission sont organisées par OCELLIA, sous le contrôle de la DRAJES.
- Etre titulaire d’une des qualifications reprises dans le dossier de candidature OU être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
- ET tel que le précise l’Arrêté du 26 février 2019 – Prérequis aux épreuves d’admission : Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante (en cours de validité) : « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours » (AFPS) ; « Premier Secours en Equipe de niveau 1 » (PSE 1) ; « Premier Secours en Equipe de niveau 2 » (PSE 2) ; « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou 2 ; « Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ».
- Etre capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité.
Chaque Unité Capitalisable (UC) fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation, dont certaines en lien avec les tuteurs. Le candidat dispose de cinq ans pour valider l’ensemble des UC. Le BPJEPS, diplôme du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale homologué niveau 4, est obtenu à l’issue de la validation de l’ensemble des UC. Le contenu comporte les éléments de formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Le titulaire du BPJEPS LTP peut diriger un centre de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants, ouvert plus de 80 jours.
FORMATION EN CENTRE : 602h au centre de formation, au rythme de 4 journées hebdomadaires (sauf le mercredi) + quelques regroupements de 4 à 5 jours hors vacances scolaires.
FORMATION EN ENTREPRISE : 602h minimum, sous la responsabilité d’un tuteur professionnel. Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.
- Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
- Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
- Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
- Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
- Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
- Il/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
- Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
- Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
- Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
4 unités de compétences capitalisables :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Contribuer au fonctionnement d’une structure.
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Concevoir un projet d’animation. Conduire un projet d’animation. Evaluer un projet d’animation.
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’un ACM. Organiser gérer et évaluer les activités. Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités. Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ « Loisirs Tous Publics ». Situer son activité d’animation dans un territoire. Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ « Loisirs Tous Publics ». Conduire des activités d’animation.
- Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles
- Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique, rencontre avec des professionnels de l’animation et des employeurs
- Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur diplôme par un suivi de formation individuel, de groupes, en référence au contrat pédagogique établi avec le stagiaire en début de formation
- Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs.
- Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers…
EN FORMATION INITIALE Pour les demandeurs d’emploi :
- Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi ou la Région
- Le compte personnel de formation – CPF
- Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap
- Contrat de professionnalisation
EN FORMATION CONTINUE Le plan de développement des compétences qui remplace depuis janvier 2019, le plan de formation Le compte personnel de formation – CPF – Projet de Transition Professionnelle Dispositif Pro A EN APPRENTISSAGE Contrat d’apprentissage si vous avez moins de 30 ans Disposition particulière pour les personnes en situation de handicap. EN VAE OCELLIA accompagne les projets de VAE en partenariat avec l’Association pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé (AVAETSS) située dans les locaux d’OCELLIA Lyon. Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’AVAETSS. 04 37 65 33 58 / info@avaetss.com / www.avaetss.com
Plus d’infos |
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Pourquoi choisir OCELLIA ? OCELLIA propose depuis plus de 20 ans les diplômes professionnels de la filière des métiers de l’animation. La démarche d’accompagnement des stagiaires s’appuie sur la logique d’éducation populaire, favorisant la transformation de la personne, le développement des liens sociaux et le pouvoir d’agir. Une équipe dynamique et à l’écoute, en partenariat avec un réseau d’employeurs et de professionnels, vous accompagne par :
Ocellia est agréée H+ Ocellia est un établissement signataire de la charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap. Votre parcours de formation peut faire l’objet d’aménagement. Nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement pour les épreuves d’admission et votre parcours de formation. Une référente « H+ » est à disposition des candidats et des personnes en formation qui le souhaitent. Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez un échange afin d’envisager d’éventuelles adaptations de la sélection/formation, retrouvez toutes les informations dans le dossier d’inscription. Qualités requises pour ce métier
Décret Décret n°2016-527 du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. |
Mise à jour : 24 mars 2022