Diplôme d’Etat Assistant Familial

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place Lyon et Valence

Niveau d'accessibilité   INFRA BACcpf

time  18 à 24 mois à raison de 2 jours de regroupement par mois

diplôme  Diplôme d’Etat de niveau 3

Code  RNCP : 4500

euro   Coût de la formation : Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement éventuels. Le salaire est maintenu pendant les journées de formation.

 

group  Effectif des groupes : Valence : 15 places maximum – Lyon :  15 places maximum

Taux de réussite au diplôme Lyon :

Nouvelle formation 2020

Taux de réussite au diplôme Valence :

Nouvelle formation 2020

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Bandeau social - Le metier

La professionnalisation des Assistants Familiaux s’inscrit dans le mouvement de réforme de la protection de l’enfance, dont la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 fixe les nouveaux buts et les nouvelles perspectives. L’activité de ce travailleur social « s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. L’Assistant Familial exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé […]. L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. » (Art. L. 421-2 du CASF).

Bandeau social - Publics

Assistant familial en situation d’emploi.Bandeau social - Prérequis

Avoir effectué la pré-formation DEAF (60h).

Bandeau social - Admission

La formation de 240h s’adresse exclusivement aux Assistants Familiaux en situation d’emploi.

Le candidat dépose un dossier auprès de l’ESSSE. La liste des documents obligatoires figurant dans ce dossier est définie par la Circulaire DGAS du 5 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial :

  • Une lettre de motivation.
  • Les pièces attestant l’agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
  • Une attestation de suivi du stage préparatoire à l’accueil d’enfant.
  • Les photocopies des contrats de travail au titre d’assistant familial ou d’assistant maternel à titre permanent.

Bandeau social - certification

A chaque domaine de formation est associé une épreuve de certification. L’examen du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial est organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne Rhône-Alpes (DRJSCS).

Ces épreuves sont les suivantes :

DC1 : « Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil » : entretien de 45 minutes sur dossier face à un jury composé d’un formateur et d’un professionnel

DC2 : « Accompagnement éducatif de l’enfant » : épreuve écrite d’étude de cas (2h)

DC3 : « Communication professionnelle » : entretien de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel, lesquels s’appuient notamment sur les évaluations de formation qui figurent dans le livret de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes. Une épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.

Bandeau social -Programme

La formation d’Assistant Familial comprend un volume de 300 heures réparties entre des apports théoriques et pratiques.

La formation théorique (240h) :

  • DC1 « Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil » (140 h) : il est centré sur les besoins physiques et psychiques de l’enfant. A ce titre y sont également abordées les exigences en termes d’hygiène et de sécurité. La complexité de la situation spécifique de l’enfant vivant en accueil familial et ses conséquences constituent un axe important de ce domaine de formation
  • DC2 « Accompagnement éducatif de l’enfant » (60h) : il est consacré à l’aspect éducatif de la prise en charge de l’assistant familial. La place des apprentissages dans le développement de l’enfant y est développée ainsi que les ressources permettant de les favoriser qu’elles soient internes ou externes à l’accueil familial.
  • DC3 : »Communication professionnelle » (40h) : il apporte à l’assistant familial les connaissances relatives aux cadres juridiques et institutionnels de l’accueil familial et de la protection de l’enfance. Le rôle de chacun des membres de l’équipe participant à l’accueil familial y sera également étudié.

Les apports de la pratique (60h) : La formation étant une formation en alternance, l’assistant familial qui la suit est en activité. Au début du stage préparatoire, un référent professionnel est obligatoirement identifié. Pour les candidats dispensés de ce stage, il doit être désigné avant le parcours individualisé de formation.

Le référent a un rôle de coordination entre le service d’accueil familial, l’établissement ou le service de formation et le stagiaire. Il assure l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation de ce dernier Le référent est présent pour accompagner les nouveaux assistants familiaux dans l’acquisition d’une véritable compétence professionnelle mais aussi pour jouer un rôle de tutorat dans des domaines non strictement professionnels.

Les stagiaires titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice sont dispensés de la partie pratique.

Bandeau social - Compétences

  • Domaine de compétences 1 : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
  • Domaine de compétences 2 : accompagnement éducatif de l’enfant
  • Domaine de compétences 3 : communication professionnelle

Bandeau social - Objectifs

La formation préparant au Diplôme d’État d’Assistant Familial est une formation de 240 heures qui doit être suivie par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. C’est une formation en alternance dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois aux assistants familiaux agréés en situation d’emploi. La formation, conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et centre de formation, a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de l’analyse des pratiques liées à son exercice. » (Arrêté du 14 mars 2006).

La formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant Familial a pour objectifs de :

  • Travailler sur la posture éducative professionnelle de l’Assistant Familial dans le cadre d’une activité qui se déroule dans son environnement et qui s’appuie sur les ressources de sa famille, devenant « famille d’accueil » pour l’enfant, l’adolescent, ou le jeune accueilli.
  • Développer la prise en compte des affects et la prise de conscience de ce que la problématique de placement active chez l’Assistant Familial et chez les membres de la famille d’accueil. Cette considération pour la dimension affective de l’activité et le travail de prise de conscience visent principalement à aider l’Assistant Familial à comprendre l’importance d’un travail en équipe pour arriver à maintenir sa « fonction contenante » et pour accompagner l’enfant, l’adolescent, ou le jeune accueilli, dans son développement, en prévenant les risques de reproduction d’une rupture, notamment dans le travail continu de déploiement du conflit de loyauté.
  • Etayer le positionnement professionnel qui passe par une connaissance du rôle de l’Assistant Familial, des droits et devoirs liés à sa fonction et se son éthique ; par une compréhension du contexte institutionnel dans lequel cette fonction s’exerce ; et par une connaissance des différents professionnels avec qui l’Assistant Familial est amené à faire équipe. Ce positionnement nécessite aussi une réflexion sur la fonction du tiers, qu’il soit situé de façon interne (capacité à s’appuyer sur un cadre interne de pensée personnel accueillant la réflexion professionnelle), ou externe (capacité à faire appel à l’autre, notamment aux collègues et bien sûr à l’équipe).

 

Bandeau social - outils pedago

La construction de notre formation se veut coopérative et se décline de la manière suivante :

  • Repérage des connaissances des participants et de leurs questionnements,
  • Jeux de rôle et mises en situation,
  • Etudes de situations et partage des difficultés rencontrées,
  • Echanges sur les expériences des stagiaires, sur leurs représentations,
  • Valorisation de la parole comme outil d’expression, de compréhension : les différents niveaux de langage, les situations d’entretien,
  • Supports audiovisuels, lectures de documents de référence,
  • Apports théoriques s’appuyant sur la pratique des assistants familiaux en exercice.

Bandeau social-Modalités évaluation

Deux évaluations associant l’assistant familial, le référent professionnel et le responsable de la formation sont menées. Leurs conclusions sont reportées dans le livret de formation du candidat et seront utilisées dans le cadre de la certification. Ces évaluations ont lieu en milieu et fin de formation.

Bandeau Social - financement

L’ESSSE accompagne les projets de VAE en partenariat avec l’Association pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé (AVAETSS) située dans les locaux de l’ESSSE Lyon.

Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’AVAETSS.

04 37 65 33 58 / info@avaetss.com / www.avaetss.com

Plus d’infos

Pourquoi choisir l’ESSSE ? 

L’ESSSE oeuvre pour que chaque stagiaire puisse élaborer de nouvelles compétences autour de sa pratique ainsi que celle de ses pairs. Les cours sont construits de manière à ce que chacun puisse prendre la parole et étayer sa pratique professionnelle. La dimension rédactionnelle est également un axe fort, développé et accompagné par les formateurs de l’ESSSE.

Qualités requises pour ce métier 

Empathie, sens des responsabilités, sens de l’écoute, patience, pédagogie, organisation.

Décret 

Décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005 (Journal officiel du 31 décembre 2005)